Evolution des règles

Si la naissance officielle du football date de la fin du XIXe siècle, ses règles n'ont cessé d'évoluer et de se préciser pour donner forme au sport professionnel que l'on pratique aujourd'hui.

Le ballon : en 1860, Mackintosh, fabriquant de ballons, met sur le marché un ballon composé de 18 panneaux contenant une vessie de caoutchouc fermée par un lacet. »

L'arbitre : il apparaît en 1890 et porte une tenue réglementaire à partir de 1919. »

Le terrain : la taille actuelle des buts est acquise en 1875, celle du terrain en 1899. »

Nombre de joueurs : il est fixé à 11 en 1899, peut-être car les chambres des écoles anglaises comptaient 10 élèves et un surveillant. Le remplacement n'est autorisé qu'en 1958. Affiche de la 1ère Coupe du monde en 1930 en Uruguay » Le corner apparaît en 1873, le penalty en 1891. La règle du hors-jeu connaît de nombreuses modifications. »

Durée de jeu : dans un premier temps, elle est décidée par l'arbitre ou les capitaines des équipes. Les 90 minutes règlementaires sont arrêtées en 1899. »

Les cartons : les cartons rouge ou jaune sont mis à disposition de l'arbitre lors de la Coupe du monde de Mexico en 1970. Le premier carton jaune est brandi durant un match d'ouverture Mexique/URSS, sanctionnant le joueur soviétique Asatiani.

sept.