ENTENTE PIVOTTE SERINETTE TOULON : site officiel du club de foot de TOULON - footeo

Evolution des règles

Si la naissance officielle du football date de la fin du XIXe siècle, ses règles n'ont cessé d'évoluer et de se préciser pour donner forme au sport professionnel que l'on pratique aujourd'hui. 

 Le ballon : en 1860, Mackintosh, fabriquant de ballons, met sur le marché un ballon composé de 18 panneaux contenant une vessie de caoutchouc fermée par un lacet. »

L'arbitre : il apparaît en 1890 et porte une tenue réglementaire à partir de 1919. »

Le terrain : la taille actuelle des buts est acquise en 1875, celle du terrain en 1899. »

Nombre de joueurs : il est fixé à 11 en 1899, peut-être car les chambres des écoles anglaises comptaient 10 élèves et un surveillant. Le remplacement n'est autorisé qu'en 1958. Affiche de la 1ère Coupe du monde en 1930 en Uruguay » Le corner apparaît en 1873, le penalty en 1891. La règle du hors-jeu connaît de nombreuses modifications. »

Durée de jeu : dans un premier temps, elle est décidée par l'arbitre ou les capitaines des équipes. Les 90 minutes règlementaires sont arrêtées en 1899. »

Les cartons : les cartons rouge ou jaune sont mis à disposition de l'arbitre lors de la Coupe du monde de Mexico en 1970. Le premier carton jaune est brandi durant un match d'ouverture Mexique/URSS, sanctionnant le joueur soviétique Asatiani.

sept.
19:00
Stade Estublier

LE MOT DU PRÉSIDENT DE L'EPST

 

Chers Amis,

J’ai déjà eu l’occasion de mettre en valeur le travail réalisé par ceux qui bénévolement font vivre notre club et sans lesquels celui-ci n’existerait pas.
Mais je pense qu’il faut parfois rappeler la tâche accomplie par nos dirigeants, nos éducateurs et par ceux qui tout naturellement sont prêts à donner de leur temps pour aider, encadrer ou accompagner vos enfants.
Il faut savoir que l'EPST, ce sont environ 300 licenciés qui se retrouvent sur les terrains chaque samedi et dimanche dans des championnats de district et 56 bénévoles qui prennent le temps d’un match les fonctions de dirigeant, éducateur, arbitres.
Dirigeants, joueurs, éducateurs avons besoin de votre soutien. Vous parents, votre rôle est important aussi pour la réussite du groupe. Soyez toujours à leur coté pour venir encourager nos petits footeux sur tous les stades du Var. Il est indispensable de garder votre rôle de parent et supporter pour laisser l’éducateur œuvrer dans de bonnes conditions.
Nous continuerons avec l’ensemble des dirigeants et des éducateurs, de maintenir cet esprit de camaraderie, de partage et d’union afin de répondre plus efficacement aux objectifs du club, à savoir la pratique du football de qualité pour jouer au plus haut niveau mais aussi un football pour tous quelques soit le sexe, l’âge ou le niveau.
Merci à tous nos partenaires en espérant qu’ils soient de plus en plus nombreux et présent à nos côtés car nous avons besoin d’eux pour le bon fonctionnement de notre association.
Je vous souhaite à tous une bonne saison, et sachez que l’ensemble du comité directeur sera toujours à votre écoute afin que l’histoire de l'EPST continue à s’écrire dans les meilleurs conditions.

PONS Thierry

Président de l'EPST

PENSEZ AUX PHOTOS ET VIDÉOS

PENSEZ AUX PHOTOS et VIDÉOS

Afin de rendre le site encore plus attrayant, n'hésitez pas à prendre photos ou même vidéos de matchs de toute catégorie ou d’événements liés au club et nous les envoyer au adresse ci-dessus.

elles seront publiées et feront le bonheur de tous.

Ou bien alors publié les photos et vidéos que vous prenez sur la page facebook du club

 Merci d'avance.

Créer un compte footéo gratuitement : ICI
(Vous pourrez après validation par l'administrateur, participer activement à l'enrichissement de notre site.)