ENTENTE PIVOTTE SERINETTE TOULON : site officiel du club de foot de TOULON - footeo

La naissance du football moderne

Dès le XIIe siècle, "la soule", jeu de balle d'origine gauloise est déjà très populaire en Europe. Les règles varient selon les régions, avec cependant une commune brutalité sur le terrain. Il s'agit alors un sport de foule, sans limitation du nombre de participants, de durée, ni des coups autorisés. Les mêlées villageoises, qui peuvent parfois durer plusieurs jours, se terminent donc généralement dans le sang, avec parfois la tête d'un des joueurs pour ballon. En France, en Italie, et surtout en Grande-Bretagne, où ce sport est particulièrement populaire, les autorités répliquent à coup d'édits et d'ordonnances et, pendant 500 ans, tentent d'interdire ces réunions populaires. En vain. Toutes ces sommations ne parviennent à éradiquer le jeu. Celui-ci finit même par entrer dans les écoles britanniques. Et c'est finalement ici qu'il va se transformer pour devenir le sport que l'on connaît aujourd'hui.

Quand le pied balaye la main

 

Plus précisément, c'est en 1846, en Ecosse, qu'un directeur décide d'introduire le sport dans ses classes. Les pelouses des écoles influencent le style du jeu : le terrain rétrécit, on y proscrit peu à peu les plaquages et accrochages entre joueurs. D'autres écoles suivent l'exemple et l'on cherche alors à unifier les règles. Un difficile accord qui met aux prises les partisans de deux versions du jeu : d'un côté le "dribbling game", sans crocs en jambe, plaquages ou coups dans les tibias, avec le seul usage des pieds. De l'autre, une variante populaire, défendue par les élèves de la ville de Rugby, dans laquelle il est possible de courir en portant le ballon, et de saisir un adversaire ou la balle avec les mains. La scission entre football et rugby était née.

Le premier club de football

En 1863, dans une taverne de Londres est créée la "Football Association" regroupant les clubs de Londres et sa région. Cette association est considérée comme l'acte de naissance du football moderne. Dès lors, les règles vont se préciser et le jeu se transformer en sport professionnel. En 1871, la Football Association compte déjà 50 clubs. L'année suivante, au Havre, naît le premier club français. De par l'influence britannique, le football se répand bientôt hors de Grande-Bretagne. Les Pays-Bas et le Danemark fondent leur association en 1889, suivis de la Nouvelle-Zélande, de l'Argentine, de l'Italie…

En 1904, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) est créée à Paris à l'initiative d'un français, Jules Rimet. En 1930, 13 pays participent à la première Coupe du monde en Uruguay.

LE MOT DES PRÉSIDENT DE L'EPST

 

Chers Amis,

Nous avons déjà eu l’occasion de mettre en valeur le travail réalisé par ceux qui bénévolement font vivre notre club et sans lesquels celui-ci n’existerait pas.
Mais nous pensons qu’il faut parfois rappeler la tâche accomplie par nos dirigeants, nos éducateurs et par ceux qui tout naturellement sont prêts à donner de leur temps pour aider, encadrer ou accompagner vos enfants.
Il faut savoir que l'EPST, ce sont environ 470 licenciés qui se retrouvent sur les terrains chaque samedi et dimanche dans des championnats de district et 60 bénévoles qui prennent le temps d’un match les fonctions de dirigeant, éducateur, arbitres.
Dirigeants, joueurs, éducateurs avons besoin de votre soutien. Vous parents, votre rôle est important aussi pour la réussite du groupe. Soyez toujours à leur coté pour venir encourager nos petits footeux sur tous les stades du Var. Il est indispensable de garder votre rôle de parent et supporter pour laisser l’éducateur œuvrer dans de bonnes conditions.
Nous continuerons avec l’ensemble des dirigeants et des éducateurs, de maintenir cet esprit de camaraderie, de partage et d’union afin de répondre plus efficacement aux objectifs du club, à savoir la pratique du football de qualité pour jouer au plus haut niveau mais aussi un football pour tous quelques soit le sexe, l’âge ou le niveau.
Merci à tous nos partenaires en espérant qu’ils soient de plus en plus nombreux et présent à nos côtés car nous avons besoin d’eux pour le bon fonctionnement de notre association.
Nous vous souhaitons à tous une bonne saison, et sachez que l’ensemble du comité directeur sera toujours à votre écoute afin que l’histoire de l'EPST continue à s’écrire dans les meilleurs conditions.

PONS Thierry et JANIN Benoît

Présidents de l'EPST

 

avr.
08:30
Base nature du Vallon du Soleil - 83260 La Crau

RECHERCHE SPONSORS


Le club est toujours à la recherche de sponsors pour nous permettre d’améliorer encore l’accueil des joueurs et de faciliter l’action de nos entraîneurs.
En effet, pour fonctionner dans les meilleures conditions qui soient il nous faut deux choses essentielles : Des bénévoles et nous n’en avons jamais trop et un peu de moyens pour entretenir et améliorer les équipements sportifs.
Si vous travaillez dans une société ou en connaissez une qui souhaiterez participer à notre activité n’hésitez pas à nous contacter pour que l’on vous décrive les modalités de sponsoring.
Notre site peut accueillir un logo et un lien vers le site de cette même société.

Il suffit parfois d’en parler pour que les choses arrivent.

Merci d’avance