ENTENTE PIVOTTE SERINETTE TOULON : site officiel du club de foot de TOULON - footeo

Les U15

CATÉGORIES U15 :

OBJECTIFS TECHNIQUES

Présentation : Qu'est-ce qu'un U15 ?.

C'est un adolescent qui cherche à s'affirmer en tant que grand, qui accepte mal la controverse mais qui adore le foot et plus particulièrement les gestes techniques.

Principes à respecter dans la formation

A cet âge, 13, 14, 15 ans, le projet éducatif doit être global et doit permettre une accession à une autonomie « footballistique » la plus importante possible aussi bien d'un point de vue technique et physique que tactique.

Toutefois cette formation nécessite la prise en compte du caractère « instable » d'un adolescent à cet âge ; elle doit mettre en avant le respect des autres et de leurs différences, l'acceptation du travail proposé, favoriser la recherche de progrès individuels et collectifs et la permanence de la motivation. Ces facteurs, non limitatifs, sont à réactiver chaque fois que l'enfant réagit de manière inadéquate à la situation. 
L'éducateur doit donc faire preuve de beaucoup de pédagogie et de psychologie.

Sur le plan technique, les thèmes abordés durant ces 2 années seront ceux de la pratique classique, dans la continuité de la formation reçue les années précédentes, à travers une progression du simple au complexe mais également en fonction des manques et besoins individuels.
 D'un point de vue, 
 le but, l'adversaire, le partenaire, deviennent des éléments à maîtrise des principes de jeu à respecter, récupérer le ballon, le conserver en progressant, prendre l'avantage collectivement sur l'adversaire et concrétiser...

Un « vrai » championnat est mis en place avec un classement, des montées dans des catégories supérieures et des descentes dans des niveaux inférieurs. Le désir de victoire est donc encore plus important, des « pressions » des parents, des dirigeants peuvent exister ; l'éducateur doit gérer tout cela : il doit motiver, donner l'envie de gagner à ses joueurs mais doit aussi leurs apprendre à se maîtriser, à respecter ses partenaires mais aussi l'adversaire, à accepter les erreurs de l'arbitre, à apprécier une victoire mais aussi reconnaître une défaite et la supériorité d'un adversaire.

L'esprit du jeu doit donc rester bien présent à cet âge et même si la volonté de gagner est très présente, elle ne doit pas faire oublier aux dirigeants, parents, accompagnateurs et éducateurs qu'ils sont les garants du comportement des jeunes et qu'ils doivent être des exemples pour les participants.

Le travail physique est un élément nouveau à prendre en compte dans cette catégorie. Le passage au jeu à 11 donc à la pratique du foot sur un « grand » terrain oblige les joueurs à une préparation physique adaptée.
Mais l'amélioration des capacités physiques des enfants doit être mise constamment en relation avec le développement naturel et la croissance de ceux-ci.
Il convient de proposer une stimulation source de progrès physiologiques.
Le travail est centré sur les qualités d'endurance, capacité et de vitesse. 
Toutefois, tout effort de type lactique (effort important et long) est pour ces joueurs encore banni. Les exercices à tendance physique sont à base de jeux, de techniques individuelles où le ballon est le plus souvent présent. 
De plus, la souplesse et la coordination motrice générale et spécifique doivent rester bien présentes dans la formation.

Règles élémentaires : 

Une équipe se compose de 11 joueurs dont un gardien de but et de 3 remplaçants maximum

Terrain : 90 à 110 m sur 55 à 65 m

Temps de jeu : 2 X 40 minutes

Taille du ballon : n°5

Règles du foot à 11

Aucun événement

LE MOT DU PRÉSIDENT DE L'EPST

 

Chers Amis,

J’ai déjà eu l’occasion de mettre en valeur le travail réalisé par ceux qui bénévolement font vivre notre club et sans lesquels celui-ci n’existerait pas.
Mais je pense qu’il faut parfois rappeler la tâche accomplie par nos dirigeants, nos éducateurs et par ceux qui tout naturellement sont prêts à donner de leur temps pour aider, encadrer ou accompagner vos enfants.
Il faut savoir que l'EPST, ce sont environ 300 licenciés qui se retrouvent sur les terrains chaque samedi et dimanche dans des championnats de district et 40 bénévoles qui prennent le temps d’un match les fonctions de dirigeant, éducateur, arbitres.
Dirigeants, joueurs, éducateurs avons besoin de votre soutien. Vous parents, votre rôle est important aussi pour la réussite du groupe. Soyez toujours à leur coté pour venir encourager nos petits footeux sur tous les stades du Var. Il est indispensable de garder votre rôle de parent et supporter pour laisser l’éducateur œuvrer dans de bonnes conditions.
Nous continuerons avec l’ensemble des dirigeants et des éducateurs, de maintenir cet esprit de camaraderie, de partage et d’union afin de répondre plus efficacement aux objectifs du club, à savoir la pratique du football de qualité pour jouer au plus haut niveau mais aussi un football pour tous quelques soit le sexe, l’âge ou le niveau.
Merci à tous nos partenaires en espérant qu’ils soient de plus en plus nombreux et présent à nos côtés car nous avons besoin d’eux pour le bon fonctionnement de notre association.
Je vous souhaite à tous une bonne saison, et sachez que l’ensemble du comité directeur sera toujours à votre écoute afin que l’histoire de l'EPST continue à s’écrire dans les meilleurs conditions.

PONS Thierry

Président de l'EPST

PENSEZ AUX PHOTOS ET VIDÉOS

PENSEZ AUX PHOTOS et VIDÉOS

Afin de rendre le site encore plus attrayant, n'hésitez pas à prendre photos ou même vidéos de matchs de toute catégorie ou d’événements liés au club et nous les envoyer au adresse ci-dessus.

elles seront publiées et feront le bonheur de tous.

Ou bien alors publié les photos et vidéos que vous prenez sur la page facebook du club

 Merci d'avance.

Créer un compte footéo gratuitement : ICI
(Vous pourrez après validation par l'administrateur, participer activement à l'enrichissement de notre site.)