Les U15

CATÉGORIES U15 :

OBJECTIFS TECHNIQUES

Présentation : Qu'est-ce qu'un U15 ?.

C'est un adolescent qui cherche à s'affirmer en tant que grand, qui accepte mal la controverse mais qui adore le foot et plus particulièrement les gestes techniques.

Principes à respecter dans la formation

A cet âge, 13, 14, 15 ans, le projet éducatif doit être global et doit permettre une accession à une autonomie « footballistique » la plus importante possible aussi bien d'un point de vue technique et physique que tactique.

Toutefois cette formation nécessite la prise en compte du caractère « instable » d'un adolescent à cet âge ; elle doit mettre en avant le respect des autres et de leurs différences, l'acceptation du travail proposé, favoriser la recherche de progrès individuels et collectifs et la permanence de la motivation. Ces facteurs, non limitatifs, sont à réactiver chaque fois que l'enfant réagit de manière inadéquate à la situation.
L'éducateur doit donc faire preuve de beaucoup de pédagogie et de psychologie.

Sur le plan technique, les thèmes abordés durant ces 2 années seront ceux de la pratique classique, dans la continuité de la formation reçue les années précédentes, à travers une progression du simple au complexe mais également en fonction des manques et besoins individuels.
 D'un point de vue,
 le but, l'adversaire, le partenaire, deviennent des éléments à maîtrise des principes de jeu à respecter, récupérer le ballon, le conserver en progressant, prendre l'avantage collectivement sur l'adversaire et concrétiser...

Un « vrai » championnat est mis en place avec un classement, des montées dans des catégories supérieures et des descentes dans des niveaux inférieurs. Le désir de victoire est donc encore plus important, des « pressions » des parents, des dirigeants peuvent exister ; l'éducateur doit gérer tout cela : il doit motiver, donner l'envie de gagner à ses joueurs mais doit aussi leurs apprendre à se maîtriser, à respecter ses partenaires mais aussi l'adversaire, à accepter les erreurs de l'arbitre, à apprécier une victoire mais aussi reconnaître une défaite et la supériorité d'un adversaire.

L'esprit du jeu doit donc rester bien présent à cet âge et même si la volonté de gagner est très présente, elle ne doit pas faire oublier aux dirigeants, parents, accompagnateurs et éducateurs qu'ils sont les garants du comportement des jeunes et qu'ils doivent être des exemples pour les participants.

Le travail physique est un élément nouveau à prendre en compte dans cette catégorie. Le passage au jeu à 11 donc à la pratique du foot sur un « grand » terrain oblige les joueurs à une préparation physique adaptée.
Mais l'amélioration des capacités physiques des enfants doit être mise constamment en relation avec le développement naturel et la croissance de ceux-ci.
Il convient de proposer une stimulation source de progrès physiologiques.
Le travail est centré sur les qualités d'endurance, capacité et de vitesse.
Toutefois, tout effort de type lactique (effort important et long) est pour ces joueurs encore banni. Les exercices à tendance physique sont à base de jeux, de techniques individuelles où le ballon est le plus souvent présent.
De plus, la souplesse et la coordination motrice générale et spécifique doivent rester bien présentes dans la formation.

Règles élémentaires :

Une équipe se compose de 11 joueurs dont un gardien de but et de 3 remplaçants maximum

Terrain : 90 à 110 m sur 55 à 65 m

Temps de jeu : 2 X 40 minutes

Taille du ballon : n°5

Règles du foot à 11

Il faut savoir que l'EPST, ce sont environ 300 licenciés qui se retrouvent sur les terrains chaque samedi et dimanche dans des championnats de district et 40 bénévoles qui prennent le temps d’un match les fonctions de dirigeant, éducateur, arbitres.