ENTENTE PIVOTTE SERINETTE TOULON : site officiel du club de foot de TOULON - footeo

la pubalgie

(maladie d’homme ; rarissime chez la femme)

Maladie du footballeur (il représente la majorité des cas), la pubalgie est caractérisée par une douleur au pubis (entrejambe), pouvant s’étendre jusqu’aux adducteurs. La douleur aux adducteurs est celle d’une tendinite, semblable à une tendinite au tendon d’Achille ou ailleurs ; la douleur au pubis est diffuse, peu précise, donne une impression de fragilité (comme une fêlure), et est faite d’élancements vifs et plus ou moins douloureux selon les moments.

L’apparition de la douleur est progressive. Au début, elle diminue quand l’athlète est chaud. Ensuite, elle devient constante. Enfin, elle devient véritablement handicapante.

Plus précisément, la pubalgie est une affection douloureuse du pubis et des muscles et tendons de la zone environnante. Elle est due à un surmenage sportif . Un déséquilibre musculaire crée une sorte de friction, un ensemble de micro-traumatismes responsable de la douleur.

Médicalement, cette affection regroupe trois syndromes différents :
1) Tendinite des adducteurs, ou tendinite d’insertion des adducteurs (les adducteurs dans leur zone d’insertion)
2) L’ostéo-arthropathie pubienne ; quand on a une jambe plus courte que l’autre ou à une anomalie de l’articulation de la hanche.
3) La pathologie pariétale abdominale ou pathologie inguino-pariéto-abdominale ; déficience (de naissance ou due à une mauvaise pratique) de muscles de la paroi abdominale, notamment dans la partie basse.

Cause :


La zone pubienne, et les tendons et muscles qui y sont associés, sont fortement soumis à diverses pressions. Un footballeur frappe, tacle, lutte avec les jambes en avant, court parfois de travers, prend des appuis exigeants… Il est donc particulièrement susceptible de souffrir de cette zone qu’il malmène allègrement. Il suffit pour cela d’un déséquilibre de la musculature ou de la posture. Et alors, la pression devient blessante.

Traitement :


Lorsque la douleur n’est pas encore trop importante, le sportif peut venir à bout de sa pubalgie assez vite. Deux choses à faire : arrêter l’entraînement, faire des exercices simples : s’accroupir et se relever, en maintenant le buste droit (très efficace), étirer les adducteurs. Un kinésithérapeute peut vous conseiller d’autres exercices, plus appropriés à votre situation, car chaque pubalgie est particulière.

Votre médecin vous administrera des anti-inflammatoires, des antalgiques et des décontractants.
Il existe un traitement par ultra-sons ou ionisations. Lorsque tous ces traitements ont échoué, il reste la mésothérapie ou l’infiltration. Enfin, en dernier recours, l’opération chirurgicale, entraînant un arrêt de 2 à 6 mois.

La pubalgie est une pathologie au fort risque de résurgence. Alors que le sportif croit être complètement guéri, la douleur réapparaît, des semaines ou des mois après. Pour éviter cela, il faut compenser le déséquilibre en cause. Semelle orthopédique, musculation de la zone déficiente, natation, diminueront le risque de rechute.

 

0-1
Le Pradet U.S 2 / U19 environ 11 heures
Le Pradet U.S 2 / U19 : résumé du match environ 11 heures
SARL TOUT LE GAZ 2 jours
Report de la journée du Samedi 17 Novembre 2018 et ALERTE ÉVÉNEMENT À NE PAS MANQUER ! 3 jours
U11 Eq.1 et 13 autres : nouveaux joueurs 4 jours
Séniors : nouveau joueur 4 jours
Agenda du Weekend du 17 et 18 novembre 2018 6 jours
2-1
Six Fours Le Brusc F 3 / Séniors 6 jours
Six Fours Le Brusc F 3 / Séniors : résumé du match 6 jours
Résumé du week-end 7 jours
4-7
U15 / Le Pradet U.S 8 jours
U15 / Le Pradet U.S et 7 autres : résumés des matchs 8 jours
2-6
plateau féminin / Pôle Féminin 8 jours
11-1
ST MANDRIER / U13 Eq.1 8 jours
3-0
Le Pradet U.S / U17 8 jours
déc.
19:00
STADE ESTUBLIER
déc.
18:00
salle de la méditerranée
mars
18:00
Gymnase de la Roseraie à St jean du Var
avr.
09:00
Stade Estublier
avr.
08:00
Complexe des Vallons du soleil

LE MOT DU PRÉSIDENT DE L'EPST

 Chers Amis,

J’ai déjà eu l’occasion de mettre en valeur le travail réalisé par ceux qui bénévolement font vivre notre club et sans lesquels celui-ci n’existerait pas.
Mais je pense qu’il faut parfois rappeler la tâche accomplie par nos dirigeants, nos éducateurs et par ceux qui tout naturellement sont prêts à donner de leur temps pour aider, encadrer ou accompagner vos enfants.
Il faut savoir que l'EPST, ce sont environ 300 licenciés qui se retrouvent sur les terrains chaque samedi et dimanche dans des championnats de district et 56 bénévoles qui prennent le temps d’un match les fonctions de dirigeant, éducateur, arbitres.
Dirigeants, joueurs, éducateurs avons besoin de votre soutien. Vous parents, votre rôle est important aussi pour la réussite du groupe. Soyez toujours à leur coté pour venir encourager nos petits footeux sur tous les stades du Var. Il est indispensable de garder votre rôle de parent et supporter pour laisser l’éducateur œuvrer dans de bonnes conditions.
Nous continuerons avec l’ensemble des dirigeants et des éducateurs, de maintenir cet esprit de camaraderie, de partage et d’union afin de répondre plus efficacement aux objectifs du club, à savoir la pratique du football de qualité pour jouer au plus haut niveau mais aussi un football pour tous quelques soit le sexe, l’âge ou le niveau.
Merci à tous nos partenaires en espérant qu’ils soient de plus en plus nombreux et présent à nos côtés car nous avons besoin d’eux pour le bon fonctionnement de notre association.
Je vous souhaite à tous une bonne saison, et sachez que l’ensemble du comité directeur sera toujours à votre écoute afin que l’histoire de l'EPST continue à s’écrire dans les meilleurs conditions.

PONS Thierry

Président de l'EPST

PENSEZ AUX PHOTOS ET VIDÉOS

PENSEZ AUX PHOTOS et VIDÉOS

Afin de rendre le site encore plus attrayant, n'hésitez pas à prendre photos ou même vidéos de matchs de toute catégorie ou d’événements liés au club et nous les envoyer au adresse ci-dessus.

elles seront publiées et feront le bonheur de tous.

Ou bien alors publié les photos et vidéos que vous prenez sur la page facebook du club

 Merci d'avance.

Créer un compte footéo gratuitement : ICI
(Vous pourrez après validation par l'administrateur, participer activement à l'enrichissement de notre site.)