ENTENTE PIVOTTE SERINETTE TOULON : site officiel du club de foot de TOULON - footeo

Le Claquage

Le claquage est une déchirure musculaire avec saignement à l’endroit du claquage. Un muscle est composé de fibres musculaires. Lorsqu’il y a claquage, un certain nombre de ces fibres sont coupées. On distingue parfois la déchirure du claquage, car la déchirure peut arriver après un coup.

Comment savoir s’il s’agit d’un claquage ?


Si vous voyez un sportif s’arrêter brusquement dans son effort, en se tenant un endroit précis comme s’il venait de recevoir une balle ou un coup de couteau, c’est qu’il vient sûrement de se claquer. Le claquage est brutal : la douleur est forte, arrive d’un coup, et toujours en plein effort. Sur le moment, la douleur est localisée très précisément ; ensuite, tout le muscle devient douloureux. Souvent on peut constater le claquage simplement avec les yeux : le muscle semble déformé, et si les fibres rompues étaient proches de la surface de la peau, cela fait comme un bleu. En touchant, cela réveille la douleur, et on sent comme un trou, comme s’il manquait un morceau du muscle.

Comment soigner un claquage ?


Dans le cas d’un claquage, il n’est pas question de continuer en forçant un peu : il faut s’arrêter immédiatement et de toute façon le sportif n’a souvent pas le choix. En attendant d’arriver chez le médecin, il faut mettre le muscle au repos, si possible en l’air, mettre de la glace dessus, et le comprimer par un bandage serré pendant à peu près un quart d’heure. Ensuite, il faut aller voir impérativement le médecin, lequel donnera des médicaments, avant de laisser la relève à un kinésithérapeute (tout en continuant de suivre l’évolution du claquage). Il faut au moins une semaine de repos total, avant de commencer la rééducation. Un claquage entraîne un arrêt du sport de un mois et demi à deux mois.

Comment prévenir un claquage ?


Comme tous les problèmes musculaires, le claquage peut être évité (ou au moins son risque fortement diminué) en suivant les principes de base de tout sportif qui se respecte : bon échauffement, étirements, boire (et manger) suffisamment.

 

 

LE MOT DES PRÉSIDENT DE L'EPST

 

Chers Amis,

Nous avons déjà eu l’occasion de mettre en valeur le travail réalisé par ceux qui bénévolement font vivre notre club et sans lesquels celui-ci n’existerait pas.
Mais nous pensons qu’il faut parfois rappeler la tâche accomplie par nos dirigeants, nos éducateurs et par ceux qui tout naturellement sont prêts à donner de leur temps pour aider, encadrer ou accompagner vos enfants.
Il faut savoir que l'EPST, ce sont environ 470 licenciés qui se retrouvent sur les terrains chaque samedi et dimanche dans des championnats de district et 60 bénévoles qui prennent le temps d’un match les fonctions de dirigeant, éducateur, arbitres.
Dirigeants, joueurs, éducateurs avons besoin de votre soutien. Vous parents, votre rôle est important aussi pour la réussite du groupe. Soyez toujours à leur coté pour venir encourager nos petits footeux sur tous les stades du Var. Il est indispensable de garder votre rôle de parent et supporter pour laisser l’éducateur œuvrer dans de bonnes conditions.
Nous continuerons avec l’ensemble des dirigeants et des éducateurs, de maintenir cet esprit de camaraderie, de partage et d’union afin de répondre plus efficacement aux objectifs du club, à savoir la pratique du football de qualité pour jouer au plus haut niveau mais aussi un football pour tous quelques soit le sexe, l’âge ou le niveau.
Merci à tous nos partenaires en espérant qu’ils soient de plus en plus nombreux et présent à nos côtés car nous avons besoin d’eux pour le bon fonctionnement de notre association.
Nous vous souhaitons à tous une bonne saison, et sachez que l’ensemble du comité directeur sera toujours à votre écoute afin que l’histoire de l'EPST continue à s’écrire dans les meilleurs conditions.

PONS Thierry et JANIN Benoît

Présidents de l'EPST

 

avr.
08:30
Base nature du Vallon du Soleil - 83260 La Crau

RECHERCHE SPONSORS


Le club est toujours à la recherche de sponsors pour nous permettre d’améliorer encore l’accueil des joueurs et de faciliter l’action de nos entraîneurs.
En effet, pour fonctionner dans les meilleures conditions qui soient il nous faut deux choses essentielles : Des bénévoles et nous n’en avons jamais trop et un peu de moyens pour entretenir et améliorer les équipements sportifs.
Si vous travaillez dans une société ou en connaissez une qui souhaiterez participer à notre activité n’hésitez pas à nous contacter pour que l’on vous décrive les modalités de sponsoring.
Notre site peut accueillir un logo et un lien vers le site de cette même société.

Il suffit parfois d’en parler pour que les choses arrivent.

Merci d’avance