LES DEBUTANTS ( U6 à U9 )

LES DÉBUTANTS (U6/U7/U8 et U9)
DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT

LA CROISSANCE DE L'ENFANT

+ Croissance stable et régulière : de 5 cm à 6 cm et 3 Kg en moyenne/an
+ Peu de différence entre garçons et filles (quelques écarts individuels important)

LA CROISSANCE ET LA MATURITÉ OSSEUSE

+ Croissance en épaisseur incomplète
+ Croissance en longueur en pleine activité

LE DÉVELOPPEMENT MUSCULAIRE

La masse musculaire s’accroît parallèlement à la croissance générale
Les muscles sont HYPOTONIQUES et la vitesse de contraction lente
C'est l'âge d'une HYPOTONIE générale et d'une HYPERLAXITE articulaire et ligamentaire naturelle.

L'APPAREIL CARDIO VASCULAIRE

* Pouls de repos à 80 90 qui s'accélère rapidement, même pour des efforts modérés (200 et +)
* Les réserves énergétiques (glycogène et lipides) sont faibles et rapidement épuisées
* La voie ANAÉROBIE ALACTIQUE : réserves en ATP et dégradation des liaisons phosphates identiques à celle de l'adulte et les fibres musculaires rapides (IIA) ont la même répartition.
* La voie AÉROBIE est largement disponible et la VO2 max augmente avec la croissance
* La voie ANAÉROBIE LACTIQUE est limitée par une activité enzymatique GLYCOLYTIQUE INSUFFISANTE qui s'oppose à l'élévation de la LACTATEMIE.

LE DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR

Malgré une autonomie motrice apparente, l'enfant de 6-8 ans continue sa progression dans tous les secteurs de la psychomotricité :

* Coordination,
* Contrôle postural,
* Contrôle du schéma corporel et la latéralisation

ENVIRONNEMENT SOCIAL ET INCIDENCES AU PLAN PÉDAGOGIQUE

4. ENTHOUSIASME

* SE SERVIR DE LEUR ENTHOUSIASME

5. RELATION ENFANT/ÉDUCATEUR

* AIMER LES ENFANTS...TOUS LES ENFANTS...

INCIDENCES SUR LA PRATIQUE
ET L'ENTRAINEMENT

" TOUJOURS LA PSYCHOMOTRICITÉ ET D'ABORD LE JEU "

* On ne doit pas parler "D'ENTRAÎNEMENT"
* Le jeu est, à cet âge, la forme spontanée d'apprentissage la plus efficace et la mieux acceptée. C'est dans le sujet et par le jeu que l'enfant acquiert et perfectionne ses capacités et habiletés motrices en fonction de situations toujours renouvelées auxquelles il doit s'adapter.
* Cette spontané doit être respectée : les tâtonnements et les erreurs qui entraînent des auto-ajustements et corrections successifs aboutissant à la réussite, sont essentiels à la progression et à ma mémorisation motrice.

Tout entraînement physique est à proscrire

Il faut respecter le MODE D’ACTIVITÉ SPONTANÉ DISCONTINU ainsi que de fréquentes périodes de récupération.

LES GRANDS OBJECTIFS DE FORMATION

1. LE DÉVELOPPEMENT MOTEUR

- VIVACITÉ

- VITESSE DE RÉACTION